It is easy to judge whether the clockwork of a manual mechanical rolex replica watch is full or not. Turn the watch replica rolex crown clockwise until it is twisted and the clockwork is full. Don't screw it hard. If you use too much force, it may cause the watch to break. If the manual mechanical rolex replica watches stops, the upper part of the upper part of the omega replica watch needs to be turned about 25-40 times lower than the crown of the watch.
Histoire de la littérature française des origines à nos jours

Accueil

 

Le Moyen Âge

Le Moyen Âge (2)

Charlemagne

Le Moyen Âge (476-1453)

La Féodalité

Caratéristiques

La religion au XIIe siècle

Les clercs

L'Église

Les Hommes d'Église

Les Guerriers

Les Paysans

La Chevalerie

Caractéristiques

Caractéristiques (2)

La Courtoisie (2)

La Courtoisie

La littérature

La littérature (2)

Chanson de geste

Chanson de geste (2)

Chanson de Roland

Caractéristiques

Le Roman

Chrétien de Troyes

Chrétien de Troyes (2)

Caractéristiques

Romans (2)

Textes médiévaux célèbres

Romans (4)

Romans (3)

Romans (5)

Poésie

Théâtre

La Renaissance 

Le XVIIe siècle

Le XVIIIe siècle

Le XIXe siècle

Le XXe siècle


Théorie littéraire

Analyses

Blogue

Courriel

© 2000-2018 Josée Larochelle, Edwin Rossbach

Cathédrale de Reims
© Edwin Rossbach, 1996

Au Moyen Âge, le « clerc » (du latin clericus, signifiant « qui est instruit ») est une personne qui a fait des études. Il appartient à l'élite des gens qui savent lire et écrire. Il ne relève pas obligatoirement du clergé et n'a pas nécessairement été ordonné prêtre, mais beaucoup de clercs sont en fait appelés à exercer le sacerdoce au sein de l'Église.

L'influence de l'Église chrétienne est fondamentale, à cette époque. C'est une puissance spirituelle, qui définit la foi et la morale de chacun. Mais c'est en même temps une puissance intellectuelle et culturelle, puisqu'elle établit les fondements de la philosophie, de la représentation du monde et de l'histoire à travers son interprétation de la Bible. Paradoxalement, l'Église est aussi une puissance temporelle, avec ses nombreux monastères et lieux de cultes, ses terres à perte de vue, son armée de chevaliers prête à la défendre : l'Église représente un pouvoir politique, économique et même militaire important. Et que dire de son influence dans l'art, de l'architecture à la sculpture en passant par la peinture, la musique et la littérature ?

Sans qu'elle soit réellement remise en question, l'autorité de l'Église sera parfois contestée de l'intérieur. Les ordres mendiants (les franciscains, par exemple) prêchent, dans les villes, un retour à la chrétienté originelle dont elle a dévié depuis longtemps (prêtres mariés ou en concubinage, accumulation de richesses, interprétation de la parole sacrée, nombreux sont les sujets de reproche). Malgré quelques crises, l'Église demeure l'institution la plus stable du Moyen Âge et exerce une influence déterminante sur la formation de la France et de sa littérature.