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Histoire de la littérature française des origines à nos jours

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© 2000-2018 Josée Larochelle, Edwin Rossbach

Pour la première fois avec Chrétien de Troyes, on peut parler d'une « œuvre » : ses romans forment un ensemble cohérent, avec des constantes et des ruptures. Chrétien a un style et une tonalité personnels : une sorte de distance, pleine d'humour et de poésie.

Les aventures des chevaliers qui sont les héros de ses romans ont souvent un sens symbolique : ils représentent la quête d'une identité.

L'amour tient également une large place dans ses romans, mais, chez Chrétien, il ne peut se réaliser pleinement que dans le mariage. Il semble en effet qu'il s'efforce, dans l'essentiel de son œuvre, de résoudre l'antinomie entre l'amour courtois, adultère par principe et par nécessité, et la morale chrétienne, désapprouvant évidemment un tel code.

Homme de son temps, il semble quand même que Chrétien ait quelques réserves à l'égard du monde qui l'entoure. Yvain, en particulier, contient une critique explicite et sévère de l'aristocratie à travers l'image donnée de la prouesse et de l'amour. En effet, la prouesse pèche, selon lui, par excès : on tue sans discernement et sans merci - c'est-à-dire sans mesure, valeur pourtant importante pour un chevalier -, et on oublie souvent le but de la violence, qui ne devrait servir que la justice et le droit, dans une société de paix. L'amour, au contraire, pèche par légèreté, par manque de profondeur et d'esprit de sacrifice, nul ne sachant plus ce que signifie le véritable amour. Ainsi, Chrétien critique les mœurs aristocrates en témoin réformateur. Certains le qualifient de « porte-parole de la minorité pensante devant la médiocrité de la masse des seigneurs », et disent que ses romans sont autant d'exemples moraux à méditer.




Entrée à Paris d'Isabeau de Bavière, XVe siècle