Accueil

Blogue

Courriel

© 2000-2017 Josée Larochelle, Edwin Rossbach

20 juin 2011, Quelques films à voir

Il arrive - plus fréquemment qu'on ne le croit peut-être - que nous soyons fiers de nos étudiants. C'est le cas encore une fois aujourd'hui.

Pour leur projet final, les étudiants du programme Lettres, cinéma, théâtre produisent un court-métrage de six minutes maximum. Et ils s'occupent d'absolument tout, depuis l'écriture du scénario jusqu'au montage final, et même, collaborant avec les étudiants en musique, de la trame sonore. Et chaque année, lorsque je vois leurs films pour la première fois, je suis soufflé. La qualité de leur travail surpasse toujours tout ce que j'attends. J'en oublie même que la plupart d'entre eux n'avaient jamais touché une caméra six mois plus tôt ni, à plus forte raison, chipoté avec Final Cut. Évidemment, ils ne sont pas laissées à eux-mêmes, mais guidés avec une patience infinie par leur professeur de cinéma, Grégoire, qui accomplit avec eux un travail admirable chaque fois. Il ne se substitue jamais à eux, mais les aide à faire des choix parfois difficiles, les encourage à réécrire sans cesse leur scénario, les empêche de s'égarer.

J'ai vu, autrefois et pour mon plus grand malheur, des films d'étudiants à qui on avait lâché la bride: une heure et demie de n'importe quoi, comme si on n'avait pas su ou voulu couper, resserrer... retravailler.

Les films, enfin, de nos finissants sont disponibles sur le site du collège. J'en profite pour féliciter tous mes étudiants et pour vous inviter à visionner leurs oeuvres.